Activity Report 2012 (FR)

Activity Report 2012 (FR)

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES

DU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR L’ANNEE 2012

C’est le sixième rapport annuel depuis qu’ASF-International a été officiellement constituée en 2007.En 2012 ASF-Int a continué à recruter de nouveaux membres et a étendu ses activités à d’autres.Merci à la générosité d’ASF-Espagne qui a accepté l’établissement d’un secrétariat permanent àBarcelone. Il a travaillé sur des procédures afin de répondre aux nombreuses demandes faites à ’ASF-Int et effectuer un certain nombre de tâches qui ne pouvaient pas être mises en œuvre plus tôt.L’important projet Development Architecture Education a été lancé avec succès et se dirige vers sadeuxième phase. Au cours de l’année, une lettre d’information a commencé à être publié. Lasituation financière continue d’être un point faible.

Assemblée Générale (GA Meeting) de Copenhague en avril 2012
En Avril 2012, l’Assemblée Générale s’est tenue à Copenhague, organisée par ASF Danemark. Pasmoins de 18 organisations membres étaient représentées par 68 participants provenant de 16 pays.Merci à certaines organisations membres qui ont apporté leur soutien au cout de voyage d’autresmembres ayant des moyens très limités et le soutien total était de 2 600 €. L’Assemblée Générale aadopté un plan d’activité dans lesquels les propositions de sept groupes de travail ont été intégréespar le Conseil d’Administration après l’Assemblée. Le plan a donné la priorité aux activitésstructurées selon les thèmes suivants:

1. Promouvoir la production sociale des établissements humains à travers des projets dansune perspective de développement, la stimulation de l’éthique professionnelle, et enmettant en place un programme éducatif international sur l’architecture et la planification dudéveloppement.

2. Promouvoir les partenariats de projet en collectant des informations à propos de nosorganisations membres pour faciliter la coordination et les partenariats de projets.

3. Améliorer notre communication en établissant un dialogue libre entre les membres et leConseil d’Administration, et aussi bien entre les membres.

4. Augmenter les adhésions, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire etl’Europe orientale.

5. Autonomie financière afin d’obtenir des ressources pour le fonctionnement du Secrétariatdans ses travaux sur les questions décrites ci-dessus.

Sur proposition du Président honoraire Jordi Balari l’Assemblée Générale a décidé de travaillersur les principes d’une cotisation proportionnelle au budget / chiffre d’affaires de chaqueorganisation membre, la proposition devrait être mise en œuvre à partir de 2013.

La composition du Conseil d’Administration et les Réunions
Le Conseil est composé de dix membres suivants:

Stéphane Plisson (ASF – France)
Président, Recherche de financement et Plan d’Activités 2013

Valeria Sciarretta (ASF- Onlus-Italia)
V/Présidente, Coordination de projet et Recherche de Financement 2014

Pawan Shrestha (EWB-Nepal)
V/Président 2013

Rune Asholt (ASF-DK)
Trésorier, récolte de fonds et soutien au transport 2014

Dick Urban Vestbro (ARC●PEACE)
Secrétaire Général, liste des membres, recrute-ment de nouveaux membres et documentation 2014

Anna Engvall (ASF-Sweden)
Secrétaire Générale Adjointe, liste d’intérêt, lettre d’information 2013

Naomi Shinkins (ASF – UK)
Power Point de présentation, Portfolio, site web 2014

Richard Anthony Losalajome (ASF – RDCongo)
Recherche de financement et Traduction française 2013

Guruprasad Rane (ASF Society, India)
Site web, recherche de financement 2014

Xavier Codina (ASF-España)
Secrétariat , lettre d’information 2013

Durant l’année 2012, le Conseil d’Administration a tenu six (6) réunions suivantes: 4 février àFribourg en Allemagne, le 12 mars par e-mail, 14-15 avril à Copenhague au Danemark, le 18 Juin pare-mail, le 13 septembre par e-mail, le 10 novembre à Londres en Angleterre. La réunion de Fribourga été combinée avec des visites guidées dans la ville et des réunions informelles avec AUG-Allemagne. La réunion de Londres a été combinée avec une visite guidée de la cité olympique deStratford et un dîner avec les représentants d’ASF-UK. Le Conseil d’Administration estime qu’il estimportant de rencontrer les adhérents des organisations membres, en particulier celle qui ne sontpas représentés dans le Conseil d’administration. De cette façon, les liens entre les membres sontrenforcés.

Entre les réunions le Conseil d’Administration a beaucoup communiqué de manière intensive etparfois pris des décisions par e-mail. Les frais de déplacement liés aux réunions physiques du Conseild’Administration ont été couvertspar l’organisation membre de cha-que Administrateur.
Au début de l’année ASF-Int comptait 22 membres enregistrés. En 2012 Africa 70 (Italie) a cesséd’exister alors qu’ Habitat Technology Group (Inde) a été mis en attente en raison du manque depaiement de cotisation. Au cours de l’année ASF Tunisie, Association pour les Victimes de laRépression en Afrique (AVRA) du Congo-Kinshasa, ASF India Society et Fundación ASF Colombia ontadhérées. Cela signifie qu’ASF-Int comptait 24 membres à la fin de 2012. ASF Macao et Ukumbi de laFinlande ont été admis membres en Janvier et Remal, de l’Egypte en Février 2013. Les organisationssuivantes ont déclaré qu’ils avaient l’intention de demander l’adhésion: un groupe au Tchad, BuiltEnvironment Collective (Megawra)/Egypt et Function Architecture & design/Dubai. Il est prévu queces organisations soient agréées comme membres au cours de l’année 2013. Cela signifie que nousatteindrons l’objectif de 30 membres, un an plus tôt que prévu (2014). Development Workshop /France a d’abord indiqué qu’il voulait adhérer, mais a ensuite proposé une collaboration sans êtremembre.

Parmi les nombreuses personnes qui envoient des messages à ASF-Int sur le site Web certainesont été encouragées à former des organisations d’ASF dans leur propre pays. C’est le cas avec despersonnes au Congo-Brazzaville, en Jordanie, au Nigéria, en Norvège, au Pakistan, en Pologne et auVenezuela. En Belgique, la possibilité de former une seconde organisation ASF a été explorée. Destentatives ont été faites pour recruter AWB Canada en tant que membre, sans succès jusqu’àprésent.
Les membres et les membres potentiels recoivent régulièrement des informations par e-mail. Ilsont également été invités à l’Assemblée Générale 2013.

«Liste d’intérêt»
Au cours de l’année, le Conseil d’Administration a reçu de nombreuses questions au sujet de stage,d’emploi, d’adhésion et d’autres signes d’intérêt des personnes qui visitent notre site web. LeSecrétariat et le Secrétaire Vestbro ont envoyé des réponses standardisées à ces courriels. Lesdemandeurs d’emploi ont été dirigés vers les organisations membres. Ceux qui veulent adhérer ontsoit été renvoyés au membre d’ASF dans leur propre pays ou proposé de créer une organisation eux-mêmes. Tous ceux qui cherchent le contact ont été répertoriés dans une «liste d’intérêt», quicomprend plus de 250 noms dans 54 pays. Les personnes de la liste d’intérêt ont été enregistréesdans la liste de diffusion à la lettre d’information. La liste peut être utilisée pour le recrutement futurde membres. Les nombreuses demandes montrent qu’il existe un intérêt croissant pour ASF.

Secrétariat
Merci à la générosité d’ASF España car ASF-Int a maintenant Secrétariat en fonction. Il est composéde 5 à 6 bénévoles qui travaillent chacun entre 5 et 10 heures par semaine. ASF Espaňa a réservé unepièce de son bureau de Barcelone pour le Secrétariat d’ASF-Int. Le Conseil d’Administration a décidéde payer € 1440 pour l’espace de bureau en 2012 et d’allouer des fonds pour les frais de voyage desmembres du Secrétariat qui participent aux réunions du Conseil d’Administration. Le Secrétariatenvoie régulièrement des informations, tient une liste à jour des membres et procède à un certainnombre d’autres tâches. Sur la base de 400 documents enregistrés par le Secrétaire Vestbro, leSecrétariat a créé un espace en ligne pour tous les travaux, documents d’ASF-Int, planchecalendrier/bulletin etc disponible à http://www.secretariat.asfint.org. Une proposition est en courssur la façon de rendre ces archives accessibles à tous les membres.

Base des données, la coordination des projets
A l’initiative de Valeria Sciarretta le Conseil d’Administration déjà en 2011 a demandé aux membresde remplir des formulaires sur eux-mêmes pour être incorporés dans une base des données. L’idéeest d’obtenir une vue d’ensemble des compétences et des ressources des membres, sur la formejuridique et la structure de chaque organisation, les types de collaboration avec d’autres ONG et descontacts avec les établissements universitaires et d’autres, l’expérience de l’administration de projet,et de leur intérêt à des projets communs avec d’autres membres. La base des données a étéenvisagée afin de faciliter la coordination des projets entre les organisations membres et de lancerdes candidatures communes aux programmes de l’Union Européenne et d’autres sources. Il s’estavéré difficile pour les membres de comprendre le but de la base des données. Par conséquent desclarifications devaient être envoyées à plusieurs reprises au cours de l’an 2012.

A la fin de l’année 16 des 24 membres d’ASF-Int avaient rempli le formulaire, alors que lesinformations de huit membres sont toujours manquantes. Grace à collecte de renseignements leConseil d’Administration commence à avoir une vue sur les besoins et les désirs des membres. Unrésultat positif de l’enquête est que nous pouvons voir quels membres travaillent dans le mêmepays. Le Conseil d’Administration estime important que les membres qui travaillent dans la mêmerégion sur des questions similaires apprennent les uns des autres et coordonnent leurs projets. Il estespéré que la base des données grandisse et devienne une source importante d’information pourtous les membres.

En 2012 des projets en Haïti dirigée par quatre membres d’ASF ont commencé à être coordonnés.Les représentants des ASF-Espagne, ASF-France et ASF-Suède ont eu une réunion par Skype enOctobre sur les expériences en Haïti, ce qui devrait améliorer les efforts pour traiter les problèmes depost-catastrophe dans ce pays.

En ce qui concerne le fait que plusieurs membres d’ASF-Int travaillent avec le bambou commematériau de construction durable et économique, ASF-Suède a suggéré qu’une conférence soitorganisée sur ce sujet. Le Conseil d’Administration a décidé de recommander des présentations surce sujet lors du séminaire prévu à Porto en Avril 2013.

La situation économique, la collecte de fonds
La question la plus problématique pour le Conseil d’Administration a été de trouver des sponsors etdes fonds pour financer des éléments tels que les frais de déplacement et d’hébergement pour lesparticipants aux réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, et pour lamaintenance du site web et de produire des publications. Guruprasad Rane, qui coordonne le comitéde collecte de fonds, a présenté une demande de financement de base auprès de la Fondation Ford,qui n’a pas été accordée. Stéphane Plisson a commencé à contacter des entreprises françaises quipeuvent devenir des sponsors, telles que : Schneider Electric, SOITEC (une industrie de la micro-électronique et solaire), GSE (un constructeur) et NEXITY (un promoteur immobilier). Le Conseild’Administration a également décidé de demander à Jordi Balari d’ASF – España d’utiliser ses contactspour la collecte de fonds, tandis qu’Anna Engvall-Synderå a offert de contacter certaines entreprisesen Suède dans le même but.

Comme base pour la collecte de fonds, le projet de charte sponsorat de 2007 a été révisé etaffiché sur le site Web. La charte sponsorat précise les critères que les entreprises de parrainagedoivent remplir et ce qu’ils peuvent attendre d’ASF-Int. Une lien de Paypal est disponible sur le siteWeb, mais n’est pas encore devenu un instrument efficace pour l’acquisition de dons.
En l’absence de financement externe ASF-Int continue de dépendre économiquement desadhésions, ce qui signifie que les ressources pour les activités sont très limitées. Les coûts secomposent essentiellement de paiement pour la mise à jour du site Web et de soutien pour les fraisde voyage en rapport avec les réunions de l’Assemblée Générale.
Le Secrétariat a été invité à faire une estimation de l’ensemble des coûts réels de déplacement etd’hébergement de tous les membres du Conseil d’Administration en 2012, afin de montrer auxbailleurs de fonds potentiels les besoins de financements dans l’avenir si / quand ASF-Int doit couvrirces frais.

Site Web, Facebook
Le site Web est un instrument important pour promouvoir les objectifs d’ASF-Int. Il a donné lieu à denombreux contacts avec des personnes qui expriment un intérêt pour notre réseau. En collaborationavec Edouard Molard d’ASF-France, les membres du Conseil d’Administration Rane Guruprasad etNaomi Shinkins ont été responsabilisés de garder le site à jour et de télécharger des documents. LeConseil d’Administration a décidé de traduire et télécharger des documents clés en français et enespagnol, mais jusqu’à présent, cela n’a été que partiellement mises en œuvre. Constatant certainesfaiblesses du designe du site, le Conseil d’Administration a demandé Rune Asholt de travailler surune proposition d’amélioration. La proposition comprend les éléments suivants: offrir plus denouvelles et de facilité pour localiser les informations, d’utiliser mieux la carte pour trouver desprojets, afin de faciliter et de voir comment les projets peuvent être coordonnées, afin d’inclure plusde photos et plus de couleurs autres que le bleu, pour rendre la fonction PayPal plus visible,présenter la lettre d’information, pour lancer un forum et la promouvoir de l’expertise de partoutdans le monde, de mettre en place un forum de blog, pour diffuser des informations sur lesorganisations membres (de la Base de données) et de partager des documents via Google,. Lesaméliorations sont prévues pour être mises en œuvre par étapes au cours de 2013.

A l’initiative du Secrétariat, le Conseil d’Administration a décidé de lancer une page ASF-Int surFacebook: http://www.facebook.com/Architectur….

Lettre d’information en ligne
Un des résultats positifs de la mise en place du Secrétariat est la publication régulière de la lettred’information en ligne, qui a été lancé lors de l’Assemblée Générale en Avril et a abouti à lapublication de trois numéros en 2012. La responsabilité de rédiger la lettre d’information tourneentre les membres du Conseil d’Administration, assisté par le Secrétariat, qui rédige également etfait la mise en page. Le Secrétariat a récupéré la liste existante de souscripteurs (plus de 300) et aenvoyé la lettre à plusieurs centaines de personnes, y compris le groupe Léonardo, et tous ceux quiont manifesté leur intérêt pour ASF. Il reste à voir comment les adhérents individuels desorganisations membres peuvent obtenir la lettre d’information.

Développement Architecture & Education
L’une des réalisations les plus positives au cours de l’année est le lancement des cours «Challengingpractices – Les indispensables pour la production sociale de l’habitat” (à télécharger à partir du sitehttp://www.asfint.org/Challenging-P…, 156.html)

Il se compose de 11 modules (un total de 73 pages), résumant la première partie théorique d’unensemble de nouveaux modules théoriques et pratiques. Chaque module contient des liens vers destextes, des vidéos et des conférences en ligne pour le thème particulier, disponibles en sourcesouvertes. L’idée est que le cours, qui est maintenant en anglais, doit être donné plus tard aussi enespagnol et en français. L’intention est que le cours doit acquérir un statut international et quali-fication pour le travail dans le cadre d’organisations caritatives internationales, probablement basésur le paiement de frais.

Le cours a été élaboré au sein du projet Développent Architecture Education , réalisée grâce aufinancement de la Communauté européenne / Programme Agence Leonardo, avec ASF-Espagne entant que coordinateur et les membres d’ASF en France, du Royaume-Uni, Italie et en Suède qued’autres partenaires. Le Secrétariat coordonne le programme Leonardo, le travail de groupe et aideaux inscriptions des membres aux cours, la délivrance des certificats, répondant aux questions desparticipants et d’autres sujets.

Présentation PowerPoint et Portfolio
Au cours de 2012, le Conseil d’Administration a eu le plaisir d’envoyer une présentation PowerPointd’ASF-Int à tous les membres. L’idée est de l’utiliser pour expliquer le contexte et les activités d’ASF-Int. Le PP a été fait par Naomi Shinkins et Dick Urban Vestbro en consultation avec Stéphane Plisson.Il est disponible sur le site Web.
Au cours de l’année Naomi Shinkins a pris en charge la tâche de produire un nouveau portfolio deprojets transmis par Béatrice de Carli. Il s’est avéré difficile de supprimer les projets antérieurs. Sixorganisations membres ayant signalé 19 nouveaux projets, il a été décidé de n’inclure que ces projetsdans le nouveau portfolio tout en conservant les 52 projets à partir de 2010 en tant quedocumentation des activités antérieures de membres d’ASF. L’objectif est non seulement de montrerla variété de compétence d’ASF-Int, mais aussi d’utiliser le portefolio de base pour la collecte defonds.

ASF-Int au Forum Urbain Mondial à Naples
Une autre réalisation importante au cours de l’année a été la participation d’ASF-Int au Forum urbainmondial à Naples, Italie, 1-7 Septembre. L’événement, organisé par ONU-Habitat, a réuni plus de 8000 délégués de 150 pays, et a impliqué presque tous les grands acteurs du domaine dudéveloppement urbain. ASF-Int était présent avec 15 personnes en provenance de France, de Grèce,d’Italie, du Pérou, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni. ASF Suède a coordonné efficacementdes actions communes et la disposition d’un stand d’exposition, y compris un espace ouvert où lesdocuments à la fois d’ASF-International et les organisations membres individuels ont été présentéset distribués. Malgré une rude concurrence d’autres organisations ASF-Int réussi à attirer l’attentionsur son stand en organisant des discussions animées, danse, expositions d’affiches, etc. ASF-UK aorganisé une session de formation réussie sur la conception participative. En réaction à la positioncritique de la conférence officielle de plusieurs filiales, ASF a également participé à la conférenceparallèle organisée dans le centre de Naples, sous la bannière du Forum social urbain. L’un desrésultats positifs a été l’échange avec un certain nombre d’organisations communautaires, des ONGet des agences internationales, des voiesd’ouverture pour une future collaborationet les partenariats.
Lire plus sur:http://asfint.org/IMG/pdf/ASF-Int_N….
Afin de financer la participation d’ASF-Int, un bon de souscription spécial a étéélaboré par ARC●PEACE et affiché sur lessites Web d’ASF-Int et ARC●PEACE. Toutesles organisations membres ont été invitéesà contribuer aux coûts (principalement lecoût du stand loué). Le résultat a été que lecoût total de € 1630 devrait être partagé àpeu près également entre les dix membres.

Les contacts avec d’autres organisations
À la suite de la participation au WUF de Naples, le Conseil d’Administration a commencé à discuterd’une collaboration possible avec Huairou Commission, Homeless International (UK), Global LandTool Network, Safer Cities, Asian Committee for Housing Rights . Divers membres du Conseild’Administration ont été invités à prendre contact avec ces réseaux et de revenir avec despropositions concrètes. Au cours de l’année, le conseil d’Administration a également discuté de lacollaboration avec Union Internationale des Architectes (UIA), Habitat International Coalition (HIC),United Cities and Local Governments (UCLG), Patrimoine Sans Frontières and Cultural Heritagewithout Borders in Sweden (site web:
http://www.chwb.org/index.php?lang=1, qui travaille presqueexclusivement avec l’aide aux Balkans. Luz Maria Sanchez de l’ARC ● PEACE a proposé qu’ASF-Intdemande le statut d’une ONG à titre consultatif au sein de l’ECOSOC de l’ONU. Ces tâches doiventencore être poursuivies durant 2013.

Divers
Au cours de l’année un membre d’ARC ● PEACE Oscar Margenet Nadal a invité ASF-Int à être l’un despartenaires de la conférence «Notre action commune”, qui devait lieu à Majorque en Septembre. LeConseil d’Administration a répondu favorablement à la proposition, mais plus tard, la conférence aété annulée.
Dans le cadre de la réunion de l’AG à Copenhague Eric Selis d’ASF-Belgique a proposé qu’ASF-Intdevrait étudier la possibilité d’ouvrir une agence de voyage afin de récolter des fonds et depromouvoir la cause d’ASF-Int. Le Conseil a décidé que le Secrétariat reste en contact avec l’agencede voyage Joker d’Eric Selis et suivre le développement des «routes de Barcelone», un projet locald’ASF Espagne pour découvrir la ville d’une manière consciente. L’idée est de créer un site web dédiéau projet, en montrant comment elle peut être partagée avec le réseau ASF Int (avec un lien au siteweb d’ASF-Int).

Conclusion
En conclusion, le Conseil d’Administration estime qu’il a rempli le Plan d’activité pour 2012 en ce quiconcerne la mise en place d’un secrétariat, le recrutement de nouveaux membres, l’amélioration denotre site Web, le lancement de la lettre d’information en ligne, le lancement de coordination desprojets, la production et la présentation du PowerPoint et d’un nouveau Portfolio, mais n’a pasatteint le renforcement financier, la rédaction d’articles dans des revues professionnelles et débats,la sensibilisation des mass – média, la publication sur la production sociale de l’habitat et de l’éthiqueprofessionnelle, et l’utilisation des réseaux internationaux existants pour la responsabilité sociale desentreprises.
Malgré ces dernières non-réalisations, le Conseil d’Administration conclut qu’un grand pas a étéfranchi en 2012 pour ASF-International

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES

DU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR L’ANNEE 2012

C’est le sixième rapport annuel depuis qu’ASF-International a été officiellement constituée en 2007.En 2012 ASF-Int a continué à recruter de nouveaux membres et a étendu ses activités à d’autres.Merci à la générosité d’ASF-Espagne qui a accepté l’établissement d’un secrétariat permanent àBarcelone. Il a travaillé sur des procédures afin de répondre aux nombreuses demandes faites à ’ASF-Int et effectuer un certain nombre de tâches qui ne pouvaient pas être mises en œuvre plus tôt.L’important projet Development Architecture Education a été lancé avec succès et se dirige vers sadeuxième phase. Au cours de l’année, une lettre d’information a commencé à être publié. Lasituation financière continue d’être un point faible.

Assemblée Générale (GA Meeting) de Copenhague en avril 2012
En Avril 2012, l’Assemblée Générale s’est tenue à Copenhague, organisée par ASF Danemark. Pasmoins de 18 organisations membres étaient représentées par 68 participants provenant de 16 pays.Merci à certaines organisations membres qui ont apporté leur soutien au cout de voyage d’autresmembres ayant des moyens très limités et le soutien total était de 2 600 €. L’Assemblée Générale aadopté un plan d’activité dans lesquels les propositions de sept groupes de travail ont été intégréespar le Conseil d’Administration après l’Assemblée. Le plan a donné la priorité aux activitésstructurées selon les thèmes suivants:

1. Promouvoir la production sociale des établissements humains à travers des projets dansune perspective de développement, la stimulation de l’éthique professionnelle, et enmettant en place un programme éducatif international sur l’architecture et la planification dudéveloppement.

2. Promouvoir les partenariats de projet en collectant des informations à propos de nosorganisations membres pour faciliter la coordination et les partenariats de projets.

3. Améliorer notre communication en établissant un dialogue libre entre les membres et leConseil d’Administration, et aussi bien entre les membres.

4. Augmenter les adhésions, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire etl’Europe orientale.

5. Autonomie financière afin d’obtenir des ressources pour le fonctionnement du Secrétariatdans ses travaux sur les questions décrites ci-dessus.

Sur proposition du Président honoraire Jordi Balari l’Assemblée Générale a décidé de travaillersur les principes d’une cotisation proportionnelle au budget / chiffre d’affaires de chaqueorganisation membre, la proposition devrait être mise en œuvre à partir de 2013.

La composition du Conseil d’Administration et les Réunions
Le Conseil est composé de dix membres suivants:

Stéphane Plisson (ASF – France)
Président, Recherche de financement et Plan d’Activités 2013

Valeria Sciarretta (ASF- Onlus-Italia)
V/Présidente, Coordination de projet et Recherche de Financement 2014

Pawan Shrestha (EWB-Nepal)
V/Président 2013

Rune Asholt (ASF-DK)
Trésorier, récolte de fonds et soutien au transport 2014

Dick Urban Vestbro (ARC●PEACE)
Secrétaire Général, liste des membres, recrute-ment de nouveaux membres et documentation 2014

Anna Engvall (ASF-Sweden)
Secrétaire Générale Adjointe, liste d’intérêt, lettre d’information 2013

Naomi Shinkins (ASF – UK)
Power Point de présentation, Portfolio, site web 2014

Richard Anthony Losalajome (ASF – RDCongo)
Recherche de financement et Traduction française 2013

Guruprasad Rane (ASF Society, India)
Site web, recherche de financement 2014

Xavier Codina (ASF-España)
Secrétariat , lettre d’information 2013

Durant l’année 2012, le Conseil d’Administration a tenu six (6) réunions suivantes: 4 février àFribourg en Allemagne, le 12 mars par e-mail, 14-15 avril à Copenhague au Danemark, le 18 Juin pare-mail, le 13 septembre par e-mail, le 10 novembre à Londres en Angleterre. La réunion de Fribourga été combinée avec des visites guidées dans la ville et des réunions informelles avec AUG-Allemagne. La réunion de Londres a été combinée avec une visite guidée de la cité olympique deStratford et un dîner avec les représentants d’ASF-UK. Le Conseil d’Administration estime qu’il estimportant de rencontrer les adhérents des organisations membres, en particulier celle qui ne sontpas représentés dans le Conseil d’administration. De cette façon, les liens entre les membres sontrenforcés.

Entre les réunions le Conseil d’Administration a beaucoup communiqué de manière intensive etparfois pris des décisions par e-mail. Les frais de déplacement liés aux réunions physiques du Conseild’Administration ont été couvertspar l’organisation membre de cha-que Administrateur.
Au début de l’année ASF-Int comptait 22 membres enregistrés. En 2012 Africa 70 (Italie) a cesséd’exister alors qu’ Habitat Technology Group (Inde) a été mis en attente en raison du manque depaiement de cotisation. Au cours de l’année ASF Tunisie, Association pour les Victimes de laRépression en Afrique (AVRA) du Congo-Kinshasa, ASF India Society et Fundación ASF Colombia ontadhérées. Cela signifie qu’ASF-Int comptait 24 membres à la fin de 2012. ASF Macao et Ukumbi de laFinlande ont été admis membres en Janvier et Remal, de l’Egypte en Février 2013. Les organisationssuivantes ont déclaré qu’ils avaient l’intention de demander l’adhésion: un groupe au Tchad, BuiltEnvironment Collective (Megawra)/Egypt et Function Architecture & design/Dubai. Il est prévu queces organisations soient agréées comme membres au cours de l’année 2013. Cela signifie que nousatteindrons l’objectif de 30 membres, un an plus tôt que prévu (2014). Development Workshop /France a d’abord indiqué qu’il voulait adhérer, mais a ensuite proposé une collaboration sans êtremembre.

Parmi les nombreuses personnes qui envoient des messages à ASF-Int sur le site Web certainesont été encouragées à former des organisations d’ASF dans leur propre pays. C’est le cas avec despersonnes au Congo-Brazzaville, en Jordanie, au Nigéria, en Norvège, au Pakistan, en Pologne et auVenezuela. En Belgique, la possibilité de former une seconde organisation ASF a été explorée. Destentatives ont été faites pour recruter AWB Canada en tant que membre, sans succès jusqu’àprésent.
Les membres et les membres potentiels recoivent régulièrement des informations par e-mail. Ilsont également été invités à l’Assemblée Générale 2013.

«Liste d’intérêt»
Au cours de l’année, le Conseil d’Administration a reçu de nombreuses questions au sujet de stage,d’emploi, d’adhésion et d’autres signes d’intérêt des personnes qui visitent notre site web. LeSecrétariat et le Secrétaire Vestbro ont envoyé des réponses standardisées à ces courriels. Lesdemandeurs d’emploi ont été dirigés vers les organisations membres. Ceux qui veulent adhérer ontsoit été renvoyés au membre d’ASF dans leur propre pays ou proposé de créer une organisation eux-mêmes. Tous ceux qui cherchent le contact ont été répertoriés dans une «liste d’intérêt», quicomprend plus de 250 noms dans 54 pays. Les personnes de la liste d’intérêt ont été enregistréesdans la liste de diffusion à la lettre d’information. La liste peut être utilisée pour le recrutement futurde membres. Les nombreuses demandes montrent qu’il existe un intérêt croissant pour ASF.

Secrétariat
Merci à la générosité d’ASF España car ASF-Int a maintenant Secrétariat en fonction. Il est composéde 5 à 6 bénévoles qui travaillent chacun entre 5 et 10 heures par semaine. ASF Espaňa a réservé unepièce de son bureau de Barcelone pour le Secrétariat d’ASF-Int. Le Conseil d’Administration a décidéde payer € 1440 pour l’espace de bureau en 2012 et d’allouer des fonds pour les frais de voyage desmembres du Secrétariat qui participent aux réunions du Conseil d’Administration. Le Secrétariatenvoie régulièrement des informations, tient une liste à jour des membres et procède à un certainnombre d’autres tâches. Sur la base de 400 documents enregistrés par le Secrétaire Vestbro, leSecrétariat a créé un espace en ligne pour tous les travaux, documents d’ASF-Int, planchecalendrier/bulletin etc disponible à http://www.secretariat.asfint.org. Une proposition est en courssur la façon de rendre ces archives accessibles à tous les membres.

Base des données, la coordination des projets
A l’initiative de Valeria Sciarretta le Conseil d’Administration déjà en 2011 a demandé aux membresde remplir des formulaires sur eux-mêmes pour être incorporés dans une base des données. L’idéeest d’obtenir une vue d’ensemble des compétences et des ressources des membres, sur la formejuridique et la structure de chaque organisation, les types de collaboration avec d’autres ONG et descontacts avec les établissements universitaires et d’autres, l’expérience de l’administration de projet,et de leur intérêt à des projets communs avec d’autres membres. La base des données a étéenvisagée afin de faciliter la coordination des projets entre les organisations membres et de lancerdes candidatures communes aux programmes de l’Union Européenne et d’autres sources. Il s’estavéré difficile pour les membres de comprendre le but de la base des données. Par conséquent desclarifications devaient être envoyées à plusieurs reprises au cours de l’an 2012.

A la fin de l’année 16 des 24 membres d’ASF-Int avaient rempli le formulaire, alors que lesinformations de huit membres sont toujours manquantes. Grace à collecte de renseignements leConseil d’Administration commence à avoir une vue sur les besoins et les désirs des membres. Unrésultat positif de l’enquête est que nous pouvons voir quels membres travaillent dans le mêmepays. Le Conseil d’Administration estime important que les membres qui travaillent dans la mêmerégion sur des questions similaires apprennent les uns des autres et coordonnent leurs projets. Il estespéré que la base des données grandisse et devienne une source importante d’information pourtous les membres.

En 2012 des projets en Haïti dirigée par quatre membres d’ASF ont commencé à être coordonnés.Les représentants des ASF-Espagne, ASF-France et ASF-Suède ont eu une réunion par Skype enOctobre sur les expériences en Haïti, ce qui devrait améliorer les efforts pour traiter les problèmes depost-catastrophe dans ce pays.

En ce qui concerne le fait que plusieurs membres d’ASF-Int travaillent avec le bambou commematériau de construction durable et économique, ASF-Suède a suggéré qu’une conférence soitorganisée sur ce sujet. Le Conseil d’Administration a décidé de recommander des présentations surce sujet lors du séminaire prévu à Porto en Avril 2013.

La situation économique, la collecte de fonds
La question la plus problématique pour le Conseil d’Administration a été de trouver des sponsors etdes fonds pour financer des éléments tels que les frais de déplacement et d’hébergement pour lesparticipants aux réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, et pour lamaintenance du site web et de produire des publications. Guruprasad Rane, qui coordonne le comitéde collecte de fonds, a présenté une demande de financement de base auprès de la Fondation Ford,qui n’a pas été accordée. Stéphane Plisson a commencé à contacter des entreprises françaises quipeuvent devenir des sponsors, telles que : Schneider Electric, SOITEC (une industrie de la micro-électronique et solaire), GSE (un constructeur) et NEXITY (un promoteur immobilier). Le Conseild’Administration a également décidé de demander à Jordi Balari d’ASF – España d’utiliser ses contactspour la collecte de fonds, tandis qu’Anna Engvall-Synderå a offert de contacter certaines entreprisesen Suède dans le même but.

Comme base pour la collecte de fonds, le projet de charte sponsorat de 2007 a été révisé etaffiché sur le site Web. La charte sponsorat précise les critères que les entreprises de parrainagedoivent remplir et ce qu’ils peuvent attendre d’ASF-Int. Une lien de Paypal est disponible sur le siteWeb, mais n’est pas encore devenu un instrument efficace pour l’acquisition de dons.
En l’absence de financement externe ASF-Int continue de dépendre économiquement desadhésions, ce qui signifie que les ressources pour les activités sont très limitées. Les coûts secomposent essentiellement de paiement pour la mise à jour du site Web et de soutien pour les fraisde voyage en rapport avec les réunions de l’Assemblée Générale.
Le Secrétariat a été invité à faire une estimation de l’ensemble des coûts réels de déplacement etd’hébergement de tous les membres du Conseil d’Administration en 2012, afin de montrer auxbailleurs de fonds potentiels les besoins de financements dans l’avenir si / quand ASF-Int doit couvrirces frais.

Site Web, Facebook
Le site Web est un instrument important pour promouvoir les objectifs d’ASF-Int. Il a donné lieu à denombreux contacts avec des personnes qui expriment un intérêt pour notre réseau. En collaborationavec Edouard Molard d’ASF-France, les membres du Conseil d’Administration Rane Guruprasad etNaomi Shinkins ont été responsabilisés de garder le site à jour et de télécharger des documents. LeConseil d’Administration a décidé de traduire et télécharger des documents clés en français et enespagnol, mais jusqu’à présent, cela n’a été que partiellement mises en œuvre. Constatant certainesfaiblesses du designe du site, le Conseil d’Administration a demandé Rune Asholt de travailler surune proposition d’amélioration. La proposition comprend les éléments suivants: offrir plus denouvelles et de facilité pour localiser les informations, d’utiliser mieux la carte pour trouver desprojets, afin de faciliter et de voir comment les projets peuvent être coordonnées, afin d’inclure plusde photos et plus de couleurs autres que le bleu, pour rendre la fonction PayPal plus visible,présenter la lettre d’information, pour lancer un forum et la promouvoir de l’expertise de partoutdans le monde, de mettre en place un forum de blog, pour diffuser des informations sur lesorganisations membres (de la Base de données) et de partager des documents via Google,. Lesaméliorations sont prévues pour être mises en œuvre par étapes au cours de 2013.

A l’initiative du Secrétariat, le Conseil d’Administration a décidé de lancer une page ASF-Int surFacebook: http://www.facebook.com/Architectur….

Lettre d’information en ligne
Un des résultats positifs de la mise en place du Secrétariat est la publication régulière de la lettred’information en ligne, qui a été lancé lors de l’Assemblée Générale en Avril et a abouti à lapublication de trois numéros en 2012. La responsabilité de rédiger la lettre d’information tourneentre les membres du Conseil d’Administration, assisté par le Secrétariat, qui rédige également etfait la mise en page. Le Secrétariat a récupéré la liste existante de souscripteurs (plus de 300) et aenvoyé la lettre à plusieurs centaines de personnes, y compris le groupe Léonardo, et tous ceux quiont manifesté leur intérêt pour ASF. Il reste à voir comment les adhérents individuels desorganisations membres peuvent obtenir la lettre d’information.

Développement Architecture & Education
L’une des réalisations les plus positives au cours de l’année est le lancement des cours «Challengingpractices – Les indispensables pour la production sociale de l’habitat” (à télécharger à partir du sitehttp://www.asfint.org/Challenging-P…, 156.html)

Il se compose de 11 modules (un total de 73 pages), résumant la première partie théorique d’unensemble de nouveaux modules théoriques et pratiques. Chaque module contient des liens vers destextes, des vidéos et des conférences en ligne pour le thème particulier, disponibles en sourcesouvertes. L’idée est que le cours, qui est maintenant en anglais, doit être donné plus tard aussi enespagnol et en français. L’intention est que le cours doit acquérir un statut international et quali-fication pour le travail dans le cadre d’organisations caritatives internationales, probablement basésur le paiement de frais.

Le cours a été élaboré au sein du projet Développent Architecture Education , réalisée grâce aufinancement de la Communauté européenne / Programme Agence Leonardo, avec ASF-Espagne entant que coordinateur et les membres d’ASF en France, du Royaume-Uni, Italie et en Suède qued’autres partenaires. Le Secrétariat coordonne le programme Leonardo, le travail de groupe et aideaux inscriptions des membres aux cours, la délivrance des certificats, répondant aux questions desparticipants et d’autres sujets.

Présentation PowerPoint et Portfolio
Au cours de 2012, le Conseil d’Administration a eu le plaisir d’envoyer une présentation PowerPointd’ASF-Int à tous les membres. L’idée est de l’utiliser pour expliquer le contexte et les activités d’ASF-Int. Le PP a été fait par Naomi Shinkins et Dick Urban Vestbro en consultation avec Stéphane Plisson.Il est disponible sur le site Web.
Au cours de l’année Naomi Shinkins a pris en charge la tâche de produire un nouveau portfolio deprojets transmis par Béatrice de Carli. Il s’est avéré difficile de supprimer les projets antérieurs. Sixorganisations membres ayant signalé 19 nouveaux projets, il a été décidé de n’inclure que ces projetsdans le nouveau portfolio tout en conservant les 52 projets à partir de 2010 en tant quedocumentation des activités antérieures de membres d’ASF. L’objectif est non seulement de montrerla variété de compétence d’ASF-Int, mais aussi d’utiliser le portefolio de base pour la collecte defonds.

ASF-Int au Forum Urbain Mondial à Naples
Une autre réalisation importante au cours de l’année a été la participation d’ASF-Int au Forum urbainmondial à Naples, Italie, 1-7 Septembre. L’événement, organisé par ONU-Habitat, a réuni plus de 8000 délégués de 150 pays, et a impliqué presque tous les grands acteurs du domaine dudéveloppement urbain. ASF-Int était présent avec 15 personnes en provenance de France, de Grèce,d’Italie, du Pérou, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni. ASF Suède a coordonné efficacementdes actions communes et la disposition d’un stand d’exposition, y compris un espace ouvert où lesdocuments à la fois d’ASF-International et les organisations membres individuels ont été présentéset distribués. Malgré une rude concurrence d’autres organisations ASF-Int réussi à attirer l’attentionsur son stand en organisant des discussions animées, danse, expositions d’affiches, etc. ASF-UK aorganisé une session de formation réussie sur la conception participative. En réaction à la positioncritique de la conférence officielle de plusieurs filiales, ASF a également participé à la conférenceparallèle organisée dans le centre de Naples, sous la bannière du Forum social urbain. L’un desrésultats positifs a été l’échange avec un certain nombre d’organisations communautaires, des ONGet des agences internationales, des voiesd’ouverture pour une future collaborationet les partenariats.
Lire plus sur:http://asfint.org/IMG/pdf/ASF-Int_N….
Afin de financer la participation d’ASF-Int, un bon de souscription spécial a étéélaboré par ARC●PEACE et affiché sur lessites Web d’ASF-Int et ARC●PEACE. Toutesles organisations membres ont été invitéesà contribuer aux coûts (principalement lecoût du stand loué). Le résultat a été que lecoût total de € 1630 devrait être partagé àpeu près également entre les dix membres.

Les contacts avec d’autres organisations
À la suite de la participation au WUF de Naples, le Conseil d’Administration a commencé à discuterd’une collaboration possible avec Huairou Commission, Homeless International (UK), Global LandTool Network, Safer Cities, Asian Committee for Housing Rights . Divers membres du Conseild’Administration ont été invités à prendre contact avec ces réseaux et de revenir avec despropositions concrètes. Au cours de l’année, le conseil d’Administration a également discuté de lacollaboration avec Union Internationale des Architectes (UIA), Habitat International Coalition (HIC),United Cities and Local Governments (UCLG), Patrimoine Sans Frontières and Cultural Heritagewithout Borders in Sweden (site web:
http://www.chwb.org/index.php?lang=1, qui travaille presqueexclusivement avec l’aide aux Balkans. Luz Maria Sanchez de l’ARC ● PEACE a proposé qu’ASF-Intdemande le statut d’une ONG à titre consultatif au sein de l’ECOSOC de l’ONU. Ces tâches doiventencore être poursuivies durant 2013.

Divers
Au cours de l’année un membre d’ARC ● PEACE Oscar Margenet Nadal a invité ASF-Int à être l’un despartenaires de la conférence «Notre action commune”, qui devait lieu à Majorque en Septembre. LeConseil d’Administration a répondu favorablement à la proposition, mais plus tard, la conférence aété annulée.
Dans le cadre de la réunion de l’AG à Copenhague Eric Selis d’ASF-Belgique a proposé qu’ASF-Intdevrait étudier la possibilité d’ouvrir une agence de voyage afin de récolter des fonds et depromouvoir la cause d’ASF-Int. Le Conseil a décidé que le Secrétariat reste en contact avec l’agencede voyage Joker d’Eric Selis et suivre le développement des «routes de Barcelone», un projet locald’ASF Espagne pour découvrir la ville d’une manière consciente. L’idée est de créer un site web dédiéau projet, en montrant comment elle peut être partagée avec le réseau ASF Int (avec un lien au siteweb d’ASF-Int).

Conclusion
En conclusion, le Conseil d’Administration estime qu’il a rempli le Plan d’activité pour 2012 en ce quiconcerne la mise en place d’un secrétariat, le recrutement de nouveaux membres, l’amélioration denotre site Web, le lancement de la lettre d’information en ligne, le lancement de coordination desprojets, la production et la présentation du PowerPoint et d’un nouveau Portfolio, mais n’a pasatteint le renforcement financier, la rédaction d’articles dans des revues professionnelles et débats,la sensibilisation des mass – média, la publication sur la production sociale de l’habitat et de l’éthiqueprofessionnelle, et l’utilisation des réseaux internationaux existants pour la responsabilité sociale desentreprises.
Malgré ces dernières non-réalisations, le Conseil d’Administration conclut qu’un grand pas a étéfranchi en 2012 pour ASF-International